Mélanie Willows

Mélanie Willows

MD, CCFP, CSAM (Certifiée), ABAM (Diplomate)

Directeur clinique, Programme de toxicomanie et troubles concomitants, Centre de santé mentale Royal à Ottawa, directeur de programme, compétences avancées en médecine de l’addiction, Département de médecine familiale, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa

Président sortant – Mandat: 2020-2022

Dr. Willows a terminé sa résidence en médecine familiale à l’Université Queen’s après avoir complété ses études en médecine à l’Université d’Ottawa. Dr Willows a reçu une certification suite à un examen de l’American Society of Addiction Medicine (2004). De plus, elle est diplômée de la Société Médicale Canadienne sur l’Addiction depuis 2005, ambassadrice de l’American Board of Addiction Medicine (2014) et possède un certificat de compétence supplémentaire en médecine de l’Addiction (2019).

Dr Willows détient le poste de professeur adjoint à l’Université d’Ottawa au Département de médecine familiale avec une affectation conjointe au Département de psychiatrie. Elle enseigne à l’Université d’Ottawa et donne à la fois des conférences didactiques aux étudiants en médecine et assume une supervision clinique régulière aux étudiants en médecine, aux résidents en psychiatrie et aux résidents en médecine familiale. Elle est la première directrice de programme du tout nouveau programme de formation spécialisée en médecine de l’addiction pour les compétences avancées au Département de médecine familiale. Dr Willows assure un leadership clinique et universitaire dans le domaine des dépendances et des troubles concomitants au sein de son département, de son hôpital et de sa communauté. Travaillant au Royal Ottawa Mental Health Centre depuis 2001, elle est aussi directrice du programme sur l’usage de substances et les troubles concomitants en recherche clinique. Elle effectue aussi des enquêtes cliniques à l’Institute of Mental Health Research (IMHR) de l’Université d’Ottawa.

Dr Willows fournit des évaluations et des traitements pour tout l’ensemble des troubles de dépendance et des troubles de santé mentale concomitants. Elle pourvoit également des soins aux professionnels de la santé par le biais du programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario et de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et est la principale responsable des soins de première ligne pour les services de mieux-être au Royal créé en réponse à la pandémie COVID. Le Dr Willows dirige plusieurs initiatives visant à renforcer la capacité des fournisseurs de soins primaires et d’autres professionnels de la santé à identifier, évaluer et traiter la consommation de substances et les troubles concomitants à l’intérieur de leur pratique.

Dr Willows s’est engagé à collaborer avec des cliniciens et des chercheurs pour développer de nouveaux services afin de combler certaines lacunes dans le traitement des troubles concomitants, surtout aux niveaux des femmes et des jeunes en transition. En 2013, le Fonds d’innovation du ministère de la Santé de l’Ontario a décerné le titre de la «Meilleure innovation dans la prestation des soins de santé mentale» au Dr Willows et à sa collègue pour leur service régional d’intervention sur les opioïdes.

Dr Willows est membre du CSAM-SMCA depuis 2004, coprésidente du comité de l’éducation et des normes et membre du comité organisateur de la conférence.

Dr. Willows est une représentante du conseil d’administration du CSAM depuis 2012.

Want to Stay Connected with the Addiction Medicine Community?

Join 2,600 Canadian addiction medicine professionals who receive our free monthly newsletter.