La société médicale canadienne sur l’addiction accrédite les médecins possédant les connaissances et compétences nécessaires, ainsi qu’un engagement continu à traiter l’addiction dans les collectivités canadiennes. Les patients et les familles peuvent donc être confiants que les médecins certifiés par la CSAM-SMCA ont la formation, l’expérience et le soutien dont ils ont besoin pour fournir un traitement exceptionnel lié aux troubles liés à l’usage de substances.
Base de connaissances solide, ensemble de compétences cliniques élargies
Tous les médecins accrédités par la CSAM-SMCA détiennent une licence médicale canadienne valide et ont terminé une formation médicale postdoctorale, avec certification du Collège des médecins du Québec, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins de famille du Canada. Chaque diplômé doit réussir un examen de médecine en addiction supervisé par l’International Society of Addiction Medicine ou l’American Board of Addiction Medicine ou l’American Board of Preventive Medicine. La CSAM-SMCA accepte également les médecins ayant obtenu un certificat de compétence supplémentaire en addiction du Collège canadien des médecins de famille.
Engagé pour l'innovation et la formation continue
En plus de démontrer des compétences fondamentales en médecine de l’addiction, les médecins reconnus par la CSAM-SMCA sont actifs au sein des services communautaires de traitement des dépendances et engagés en formation continue. Tous les certifiés CSAM-SMCA soumettent des lettres de référence décrivant leur statut professionnel et leur implication dans le domaine de la médecine de l’addiction. De plus, ils incluent une déclaration personnelle décrivant leur expérience actuelle et leur objectif dans la recherche de la certification CSAM-SMCA. Tous les certifiés CSAM-SMCA sont encouragés à participer aux efforts continus pour la progression de la médecine en addiction au Canada.
Dédié à la récupération
Pour les patients et les familles, la certification CSAM-SMCA fournit l’assurance qu’un médecin est un membre compétent, engagé et respecté de la communauté canadienne de la médecine de l’addiction, ainsi que la confiance dans le traitement des troubles liés à l’utilisation de substances et des dépendances.
Pour les médecins, la certification CSAM-SMCA signifie l’excellence dans la pratique de la médecine de l’addiction, et la preuve d’un engagement continu envers les patients, les familles et les communautés qui cherchent à comprendre et à traiter les troubles liés à l’utilisation de substances.