Découvrir

La Société canadienne de médecine de l’addiction est une société nationale de professionnels de la santé et de scientifiques voués à aider les Canadiens à comprendre, accepter et guérir des troubles liés à l’usage de substances.

But éducatif

Nous travaillons à éduquer les professionnels de la santé, les dirigeants gouvernementaux et les Canadiens en général sur la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles liés à l’usage de substances dans nos collectivités. À cette fin, nous organisons des cours et des conférences, encourageons et publions les recherches canadiennes et produisons des définitions et des énoncés de politique qui soutiennent la compréhension et le progrès.

What We Do — Education
What We Do — Clinical Standards and Certification

Normes cliniques et certification

CSAM-SMCA participe à la rédaction de lignes directrices et de normes. La société prévoit ainsi développer un référentiel des lignes directrices actuelles pour l’accès des membres et du public. Depuis 2000, la CSAM-SMCA a décerné un statut certifié de la Société canadienne de médecine de la toxicomanie (CCSAM) à des personnes dûment qualifiées. En octobre 2019, 122 médecins avaient reçu la désignation CCSAM.

What We Do — Clinical Standards and Certification

Normes cliniques et certification

La CSAM-SMCA participe à la rédaction de lignes directrices et de normes. La société prévoit ainsi développer un référentiel des lignes directrices actuelles pour l’accès des membres et du public. Depuis 2000, la CSAM-SMCA a décerné un statut certifié de la Société canadienne de médecine de l’addiction (CCSAM) à des personnes dûment qualifiées. En octobre 2019, 122 médecins avaient reçu la désignation CCSAM.

Collaboration et réseautage

Les membres de la CSAM-SMCA forment une communauté forte et diversifiée de professionnels canadiens qui soutiennent et soignent les personnes de nos communautés souffrant de troubles liés à l’usage de substances.

CSAM Collaboration and Networking

Qui nous sommes

Jennifer Brasch

BSc, MD, FRCPC , FCPA
Présidente – Mandat: 2020-2022

David Martell

Dave Martell

BSc, MD, CCFP (AM), FCFP, CSAM (Certifié), ISAM (Diplômée)
Présidente élue – Mandat: 2020-2022

Melanie Willows

Mélanie Willows

MD, CCFP, CSAM (Certifié), ABAM (Diplômée)
Président sortant – Mandat: 2018-2020

Message de Jennifer Brasch, Présidente du CSAM

jen-barsch-2021-v2

La CSAM-SMCA est une organisation nationale axée sur l’amélioration de l’éducation et de la compréhension de la médecine de l’addiction. Nous avons été fondés en tant qu’organisation pour les médecins. En 2022, nous accueillons désormais tous les professionnels de la santé réglementés en tant que membres votants. La médecine de l’addiction est pratiquée par des professionnels de la santé dans de nombreuses disciplines, chacune contribuant aux soins et au rétablissement des patients, souvent en équipes collaboratives. Nous sommes heureux d’élargir le nombre de nos membres afin de mieux refléter la pratique de la médecine de l’addiction au Canada au 21e siècle. Si vous n’êtes pas membre, j’espère sincèrement que vous envisagerez de vous joindre à nous.

Je ne m’attendais pas à devenir la première présidente sur Zoom lorsque j’ai été nommé pour ce poste lors de la réunion du conseil d’administration à Vancouver en 2018. La pandémie nous a tous touchés et a eu un profond impact sur le monde des dépendances. Nous avons dû changer la façon dont nous dispensons les soins cliniques, nombre d’entre nous participant aux soins virtuels pour la première fois avec le début de la pandémie.

Nous nous sommes inquiétés des changements dans l’offre et la composition des médicaments disponibles dans la rue, et de l’accès réduit aux traitements et au soutien, exposant ainsi les personnes qui consomment des drogues à un risque accru de souffrance et de mort. La double épidémie de consommation d’opioïdes et la pandémie ont augmenté le taux de mortalité déjà élevé dans cette population. Avec l’émergence de données indiquant que la consommation de substances a augmenté avec la pandémie, nous savons que les besoins de soins et de traitement de l’addiction continuera de dépasser la demande.

Je suis honoré d’être la Présidente de la CSAM-SMCA. Je réfléchis souvent à notre énoncé de vision, « Espoir et dignité pour tous ceux qui sont touchés par l’addiction » pour guider mes priorités. En 2022, nous nous concentrerons sur l’invitation à tous les professionnels de la santé réglementés en médecine de l’addiction à devenir des membres votants. Nous verrons à la restructuration de notre programme de subventions pour la CSAM-SMCA, ainsi qu’à la poursuite de l’élargissement de nos offres de formation et l’encouragement à créer de nouvelles façon de communiquer en réseaux et de collaborer.

En 2022, nous espérons développer une formation et des ressources d’un intérêt particulier pour les membres des professions de la santé réglementées qui rejoignent la CSAM-SMCA. Pour de nombreux professionnels de la santé, la formation en médecine de l’addiction est très limitée pendant les programmes universitaires et collégiaux, et nous espérons élargir ou augmenter la formation pour améliorer les soins et le traitement des personnes souffrant de troubles liés à l’utilisation de substances et traiter les dépendances.

Nous aurons une conférence à l’automne 2022, qu’elle soit virtuelle, en personne ou hybride. Il est difficile de rester en lien étroit au milieu d’une pandémie. En tant qu’organisation nationale, la CSAM-SMCA s’efforcera d’offrir des opportunités d’éducation, de réseautage et d’innovation en médecine de l’addiction au Canada. Joignez-vous à nous!

Message de Mélanie Willows, président sortant

Melanie Willows

Ce fut un honneur d’être présidente de la Canadian Society of Addiction Medicine – La société médicale canadienne sur l’addiction, (CSAM-SMCA) pour mon mandat de 2018-2020. Je suis fière de continuer à occuper ce poste pour le mandat de 2020-2022.

Je tiens à saluer l’engagement des membres du CSAM-SMCA qui donnent généreusement de leur temps au conseil d’administration, au comité de rédaction de la Revue canadienne de toxicomanie (CJA). De plus, ces membres contribuent à notre conférence annuelle, à nos activités éducatives, ainsi qu’à nos autres divers comités, soutenant notre mission de faire progresser la compréhension et le traitement des dépendances liées aux substances et comportements.

Tout au long de 2019, le comité d’examen, en collaboration avec notre conseil d’administration et nos membres, a développé et affiné notre vision, notre mission et nos orientations stratégiques pour guider le CSAM-SMCA au cours des 5 prochaines années.

Vision du CSAM-SMCA: espoir et dignité pour toutes les personnes touchées par les dépendances.

Nous espérons que vous, nos membres, nous aiderez à nous rapprocher de ce but alors que nous travaillons sur nos orientations stratégiques qui comprennent: la formation des professionnels de la santé, la promotion et la diffusion de meilleures pratiques, la convocation de tables rondes pour le dialogue et l’instauration de consensus, et la promotion d’un changement significatif.

Durant ma présidence, le CSAM-SMCA a déploré la perte de notre ancienne assistante administrative Karen Mellor. Nous rendrons hommage à la mémoire de Karen en créant une bourse Karen Mellor. Nous serons éternellement reconnaissants à Marilyn Dorozio, notre ancienne adjointe administrative, qui est intervenue et nous a guidés pendant la maladie de Karen en plus de fournir une formation et un mentorat à notre nouvelle assistante administrative Becca Hebert.

Comme nous le savons tous, tout changement est un défi. Cependant, avec le défi vient l’opportunité. La pandémie COVID-19 a créé une situation dans laquelle nous avons tous dû modifier notre façon de faire et nos méthodes. En raison de la pandémie COVID-19, le CSAM-SMCA a eu l’occasion d’accueillir notre première conférence virtuelle en 2020. Il s’agissait d’une conférence conjointe avec la Société internationale de médecine de la toxicomanie (ISAM) avec des sessions multipistes, des conférenciers pléniers, des sessions d’affichage électronique, des opportunités de réseautage et plus encore. J’espère que vous avez eu l’occasion d’assister à la conférence.

Enfin, en tant que membre, membre du conseil d’administration et présidente et maintenant présidente sortante, le CSAM-SMCA m’a fourni un réseau de divers collègues à travers le Canada, dont le secours a été inestimable dans mon travail clinique et académique. De plus il m’a donné l’occasion d’aider à diriger l’avenir de la médecine de la toxicomanie. Je tiens à vous remercier d’être membre et d’apporté votre contribution continue au CSAM-SMCA.

Historique

La société médicale canadienne sur l’addiction a été fondée en 1989 par un groupe de médecins, de scientifiques et de chercheurs qui voyaient le besoin d’une association professionnelle qui représenterait la profession médicale dans le domaine des troubles liés à l’usage de substances. Initialement appelée La Société médicale canadienne sur l’alcool et les autres drogues, elle est devenue une organisation nationale de professionnels de la santé, de travailleurs paramédicaux et de scientifiques qui se sont engagés à aider les Canadiens à comprendre, supporter et surmonter les troubles liés à l’usage de substances.

1989 – 1991:

Dr. Jim Rankin de Toronto, ON

1991 – 1993:

Dr. Juan Negrete de Montreal, QC

1993 – 1995:

Dr. Bill Jacyk de Winnipeg, MB

1995 – 1997:

Dr. Nady el-Guebaly de Calgary, AB

1997 – 2000:

Dr. Raju Hajela de Kingston, ON

2000 – 2002:

Dr. Bill Campbell de Calgary, AB

2002 – 2004:

Dr. Peter Mezciems de Guelph, ON

2004 – 2006:

Dr. David Marsh de Vancouver, BC

2006 – 2008:

Dr. Frank Evans de Toronto, ON

2008 – 2010:

Dr. Don Ling de Charlottetown, PEI

2010 – 2013:

Dr. Brian Fern de Saskatoon, SK

2013 – 2015:

Dr. Ron Lim de Calgary, AB

2015 – 2018:

Dr. Paul Sobey de New Westminster, BC

2018 – 2020:

Dr. Mélanie Willows d’Ottawa, ON

2020 – 2022:
Dr. Jennifer Brasch de Hamilton, ON
 

Want to Stay Connected with the Addiction Medicine Community?

Join 2,600 Canadian addiction medicine professionals who receive our free monthly newsletter.