Découvrir

La Société canadienne de médecine de l’addiction est une société nationale de professionnels de la santé et de scientifiques voués à aider les Canadiens à comprendre, accepter et guérir des troubles liés à l’usage de substances.

But éducatif

Nous travaillons à éduquer les professionnels de la santé, les dirigeants gouvernementaux et les Canadiens en général sur la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles liés à l’usage de substances dans nos collectivités. À cette fin, nous organisons des cours et des conférences, encourageons et publions les recherches canadiennes et produisons des définitions et des énoncés de politique qui soutiennent la compréhension et le progrès.

What We Do — Education
What We Do — Clinical Standards and Certification

Normes cliniques et certification

CSAM-SMCA participe à la rédaction de lignes directrices et de normes. La société prévoit ainsi développer un référentiel des lignes directrices actuelles pour l’accès des membres et du public. Depuis 2000, la CSAM-SMCA a décerné un statut certifié de la Société canadienne de médecine de la toxicomanie (CCSAM) à des personnes dûment qualifiées. En octobre 2019, 122 médecins avaient reçu la désignation CCSAM.

What We Do — Clinical Standards and Certification

Normes cliniques et certification

La CSAM-SMCA participe à la rédaction de lignes directrices et de normes. La société prévoit ainsi développer un référentiel des lignes directrices actuelles pour l’accès des membres et du public. Depuis 2000, la CSAM-SMCA a décerné un statut certifié de la Société canadienne de médecine de l’addiction (CCSAM) à des personnes dûment qualifiées. En octobre 2019, 122 médecins avaient reçu la désignation CCSAM.

Collaboration et réseautage

Les membres de la CSAM-SMCA forment une communauté forte et diversifiée de professionnels canadiens qui soutiennent et soignent les personnes de nos communautés souffrant de troubles liés à l’usage de substances.

CSAM Collaboration and Networking

Qui nous sommes

dr. jennifer brasch

Jennifer Brasch

BSc, MD, FRCPC , FCPA
Présidente – Mandat: 2020-2022

David Martell

Dave Martell

BSc, MD, CCFP (AM), FCFP, CSAM (Certifié), ISAM (Diplômée)
Présidente élue – Mandat: 2020-2022

Melanie Willows

Mélanie Willows

MD, CCFP, CSAM (Certifié), ABAM (Diplômée)
Président sortant – Mandat: 2018-2020

Message de Jennifer Brasch, Présidente du CSAM

La dépendance est notre maladie de la vie moderne. Des jeux d’argent en ligne, aux aliments conçus pour un maximum d’attrait, aux heures passées à jouer à des jeux vidéo, aux magasins de cannabis légaux, aux opioïdes illicites de plus en plus toxiques dans nos communautés, notre société nous facilite l’accès à des activités et à des substances qui créent non seulement une accoutumance avec de plus en plus de facilité mais aussi avec des coûts de plus en plus élevés. À mesure que l’accès aux substances et activités qui créent une dépendance devient de plus en plus disponible, on s’inquiète de l’impact de cette facilité d’accès sur nous tous. Les troubles liés à l’usage de substances sont désormais plus courants que les troubles de santé mentale usuels, avec une prévalence de 22% pour les troubles liés à l’utilisation de substances, 9% pour les troubles anxieux et 14% pour les troubles de l’humeur (besoin de trouver des références). Les dépendances peuvent être un facteur dans au moins 8 des 10 principales causes de mortalité au Canada. Ces chiffres témoignent de la pertinence de the Canadian Society of Addiction Medicine – La société médicale canadienne sur l’addiction (CSAM-SMCA) comme étant une organisation d’importance grandissante au Canada. L’énoncé de vision récemment adopté de notre société, «Espoir et dignité pour tous ceux touchés par l’addiction» reflète notre conscience de la complexité de la dépendance en tant que problème de santé préoccupant pour un individu, des conséquences néfastes pour une famille et des effets négatifs de la dépendance au niveau social.

Cette année, le COVID-19 a eu un impact profond sur de nombreux aspects de l’addiction, à voir l’augmentation de la consommation de substances pour faire face au stress de l’isolement, les modifications de l’approvisionnement en drogues illicites et les défis liés à la prestation de soins pendant une pandémie. Le CSAM-SMCA utilise nos réseaux et plates-formes pour partager des informations pour les professionnels de la santé sur les soins de dépendances pendant une pandémie. Nos orientations stratégiques témoignent de l’importance de l’éducation en médecine de l’addiction, de la promotion et de la diffusion des meilleures pratiques, de l’encouragement du dialogue et du renforcement de consensus et de promotion d’un changement significatif. Notre conférence annuelle est un événement éducatif majeur au Canada pour tous les professionnels de la santé intéressés par les traitements et les soins de l’addiction et notre conférence 2020 comprenait de nombreuses sessions sur les dépendances et le COCID-19. En tant que présidente, j’ai l’intention d’utiliser toutes nos orientations stratégiques pour guider nos travaux et identifier de nouveaux projets. Nous voulons rassembler des chercheurs canadiens sur les troubles liés à l’usage de substances et traiter les dépendances dans tous les domaines, afin de diffuser leurs résultats de recherche et d’encourager la collaboration. Nous apporterons des changements à nos comités et mettrons en œuvre de nouveaux programmes pour contribuer aux traitement de l’addiction partout au pays.

Je suis impatiente de travailler avec les membres du conseil d’administration et les responsables des comités et j’apprécie le temps et les efforts qu’ils consacrent au CSAM-SMCA. Je remercie le comité de rédaction et tous les critiques de la Revue canadienne de l’addiction pour leurs contributions à cette importante revue. Je suis particulièrement reconnaissante à Melanie Willows, présidente sortante, et à Paul Sobey, président sortant, pour leurs efforts inlassables afin de faire progresser la CSAM-SMCA. Je sais que je peux compter sur Paul et Mélanie, les membres du conseil d’administration et le réseau des professionnels de la santé en addiction composant le CSAM-SMCA pour me soutenir en tant que présidente. C’est à la fois un honneur et un privilège de vous servir en tant que présidente du CSAM-SMCA.

Message de Mélanie Willows, président sortant

Ce fut un honneur d’être présidente de la Canadian Society of Addiction Medicine – La société médicale canadienne sur l’addiction, (CSAM-SMCA) pour mon mandat de 2018-2020. Je suis fière de continuer à occuper ce poste pour le mandat de 2020-2022.

Je tiens à saluer l’engagement des membres du CSAM-SMCA qui donnent généreusement de leur temps au conseil d’administration, au comité de rédaction de la Revue canadienne de toxicomanie (CJA). De plus, ces membres contribuent à notre conférence annuelle, à nos activités éducatives, ainsi qu’à nos autres divers comités, soutenant notre mission de faire progresser la compréhension et le traitement des dépendances liées aux substances et comportements.

Tout au long de 2019, le comité d’examen, en collaboration avec notre conseil d’administration et nos membres, a développé et affiné notre vision, notre mission et nos orientations stratégiques pour guider le CSAM-SMCA au cours des 5 prochaines années.

Vision du CSAM-SMCA: espoir et dignité pour toutes les personnes touchées par les dépendances.

Nous espérons que vous, nos membres, nous aiderez à nous rapprocher de ce but alors que nous travaillons sur nos orientations stratégiques qui comprennent: la formation des professionnels de la santé, la promotion et la diffusion de meilleures pratiques, la convocation de tables rondes pour le dialogue et l’instauration de consensus, et la promotion d’un changement significatif.

Durant ma présidence, le CSAM-SMCA a déploré la perte de notre ancienne assistante administrative Karen Mellor. Nous rendrons hommage à la mémoire de Karen en créant une bourse Karen Mellor. Nous serons éternellement reconnaissants à Marilyn Dorozio, notre ancienne adjointe administrative, qui est intervenue et nous a guidés pendant la maladie de Karen en plus de fournir une formation et un mentorat à notre nouvelle assistante administrative Becca Hebert.

Comme nous le savons tous, tout changement est un défi. Cependant, avec le défi vient l’opportunité. La pandémie COVID-19 a créé une situation dans laquelle nous avons tous dû modifier notre façon de faire et nos méthodes. En raison de la pandémie COVID-19, le CSAM-SMCA a eu l’occasion d’accueillir notre première conférence virtuelle en 2020. Il s’agissait d’une conférence conjointe avec la Société internationale de médecine de la toxicomanie (ISAM) avec des sessions multipistes, des conférenciers pléniers, des sessions d’affichage électronique, des opportunités de réseautage et plus encore. J’espère que vous avez eu l’occasion d’assister à la conférence.

Enfin, en tant que membre, membre du conseil d’administration et présidente et maintenant présidente sortante, le CSAM-SMCA m’a fourni un réseau de divers collègues à travers le Canada, dont le secours a été inestimable dans mon travail clinique et académique. De plus il m’a donné l’occasion d’aider à diriger l’avenir de la médecine de la toxicomanie. Je tiens à vous remercier d’être membre et d’apporté votre contribution continue au CSAM-SMCA.

Historique

La société médicale canadienne sur l’addiction a été fondée en 1989 par un groupe de médecins, de scientifiques et de chercheurs qui voyaient le besoin d’une association professionnelle qui représenterait la profession médicale dans le domaine des troubles liés à l’usage de substances. Initialement appelée La Société médicale canadienne sur l’alcool et les autres drogues, elle est devenue une organisation nationale de professionnels de la santé, de travailleurs paramédicaux et de scientifiques qui se sont engagés à aider les Canadiens à comprendre, supporter et surmonter les troubles liés à l’usage de substances.

1989 – 1991:

Dr. Jim Rankin de Toronto, ON

1991 – 1993:

Dr. Juan Negrete de Montreal, QC

1993 – 1995:

Dr. Bill Jacyk de Winnipeg, MB

1995 – 1997:

Dr. Nady el-Guebaly de Calgary, AB

1997 – 2000:

Dr. Raju Hajela de Kingston, ON

2000 – 2002:

Dr. Bill Campbell de Calgary, AB

2002 – 2004:

Dr. Peter Mezciems de Guelph, ON

2004 – 2006:

Dr. David Marsh de Vancouver, BC

2006 – 2008:

Dr. Frank Evans de Toronto, ON

2008 – 2010:

Dr. Don Ling de Charlottetown, PEI

2010 – 2013:

Dr. Brian Fern de Saskatoon, SK

2013 – 2015:

Dr. Ron Lim de Calgary, AB

2015 – 2018:

Dr. Paul Sobey de New Westminster, BC

2018 – 2020:

Dr. Mélanie Willows d’Ottawa, ON

2020 – 2022:
Dr. Jennifer Brasch de Hamilton, ON