Anne Sophie Marsolais

Anne Sophie Marsolais

MDCM, LCMC, CCMF (MT), CCSAM

Pacific Coast University for Workplace Health Sciences, Disability Management Practitioner Certification Program – British Colombia, Université Sherbrooke, Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail (CAPRIT), Faculté de médecine et des sciences de la santé – Québec

Directrice régionale du Québec – 1er mandat: 2019-2022

Dr. Marsolais a complété sa formation à l’Université McGill en 1996. Elle a complété sa résidence en médecine familiale à l’Université de Montréal en 1999. Ses 5 premières années de pratique médicale ont débuté à l’urgence, aux unités de soins intensifs et d’hospitalisation dans les régions éloignées de la Province de Québec. Elle a ensuite pratiqué la médecine au service de pneumologie hospitalière de la Cité de la Santé de Laval pendant 13 ans où elle a partagé son expérience avec des résidents en médecine familiale.

Parallèlement, elle explore la médecine du travail et en assume la pratique depuis 2003. Ses intérêts pour la médecine de l’addiction ont débuté en milieu de travail où elle remarque certains travailleurs avec des problèmes psychiatriques récurrents provenant de causes nébuleuses, sans possibilité de traitement. Conséquemment, pour comprendre les causes et les impacts des problèmes fonctionnels observés chez ces travailleurs et en collaboration avec le syndicat, les employeurs et les soignants, elle développe une méthode d’observation sur leur lieu de travail. De plus, elle fait évoluer les sociétés dans la communauté en vulgarisant les causes et les traitements des dépendances et par la promotion d’une attitude inclusive envers les travailleurs ayant des dépendances dans divers lieux de travail. Elle travaille comme médecin de famille et en addiction dans des programmes de réadaptation pour patients externes et hospitalisés. Elle enseigne un cours sur les dépendances dans le cadre du programme de certification de praticien en gestion de l’invalidité de la Pacific Coast University for Workplace Health Sciences située en Colombie-Britannique.

Aux étudiants et aux résidents en médecine du travail de l’Université de Montréal, elle assure la connaissance d’un suivi médical pour des travailleurs ayant des problèmes de dépendance dans un milieu de travail en gestion de sécurité. Elle s’implique aussi à titre de médecin-conseiller auprès de l’Association des Intervenants en Dépendances du Québec. Cet organisme à but non lucratif regroupe divers intervenants œuvrant dans le domaine des dépendances afin de promouvoir la formation et les connaissances auprès des décideurs du milieu de travail. Elle agit également à titre de médecin examinateur pour le Conseil Médical du Canada. Elle a obtenu une certification de compétence supplémentaire en médecine de l’addiction décernée par le Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Société Médicale Canadienne sur l’Addiction en 2019. Elle partage son expérience et son expertise dans sa communauté et auprès de ses pairs en médecine en donnant des conférences pour promouvoir le traitement et l’accompagnement des patients et des travailleurs souffrant de dépendances. Son objectif est le maintien de la dignité et de l’employabilité de ces personnes.

Want to Stay Connected with the Addiction Medicine Community?

Join 2,600 Canadian addiction medicine professionals who receive our free monthly newsletter.